Outil de recherche et capitalisation

Outil de recherche et capitalisation du savoir

Challenge  

Toutes les entreprises n’étant pas dans des environnements externalisées et ayant accumulé des connaissances (Ex : sur le réseau interne) pendant plusieurs années, il est important de leur permettre d’accéder à l’information efficacement. 

Il est également important de consolider les données pour extraire de la masse d’informations les savoirs importants et permettre éventuellement de passer ultérieurement sur un mode externalisé avec des volumes de données cohérents et exploitables. 



Copie écran :  Accueil outil de recherche et de capitalisation 

La réflexion et le cheminement 

Un contexte client 

Nous avons été confronté à un premier cas client possédant plusieurs décennies de documents et souhaitant débuter la mise en œuvre d’un outil de capitalisation.

Le besoin n’étant pas de mettre en place un outil de gestion électronique de document et changer le mode de fonctionnement de chacun au quotidien.

Après une écoute 360, nous avons pu comprendre le fonctionnement des équipes, ce qui était commun et ce qui ne l’était pas dans la demande initiale. 

Microsoft Windows 

Dans notre premier cas, n’étant pas présent dans un environnement Cloud ni dans une ferme Sharepoint local, c’est sur des machines virtuelles Windows Server 2016 intégrées dans le SI Local que l’application doit fonctionner. 

Comme dans tous nos projets, l’applicatif doit être au maximum indépendant des environnements. Nous sommes donc partis sur une application JS / NodeJS. 

Des données cartographiques 

Dans notre cas, l’association de connaissances existantes à une position géographique ayant beaucoup de sens (et l’entreprise utilisant entre autre PostGis) , nous avons décidé de nous rapprocher des technologies maitrisées par le client en s’orientant sur l’utilisation de Postgresql/PostGis et de Leaflet pour les rendus cartographiques. 



Copie écran :  Exemple de recherche géographique

La recherche 

Le préalable à toute capitalisation étant l’accès à l’information existante, nous nous sommes orientés vers l’utilisation d’ElasticSearch rendant l’accès aux documents efficaces au travers d’informations structurées et non structurées. 

L’environnement technologique global du dev à la production

Les serveurs / services :  

Machines virtuelles Windows Server 2016), PostgreSQL, IISIISNodeChocolatey 

Le nécessaire de développement : 

Docker (Debian), Active Directory ,Git (Bitbucket), Vim,  Powershell 

Les technologies JS : 

VueJs, d3.js, Leaflet, Parcel, Jest

Aboutissement 

Une application déployable automatiquement dans des environnements locaux, permettant aux utilisateurs de gagner du temps dans leurs recherches, de mieux découvrir les savoirs de l’entreprise, de capitaliser les informations importantes sans changement dans la manière de fonctionner de chacun. 



Copie écran :  Capitalisation par activité

Complexité 

Les difficultés principales techniques sont : 

  • Dimensionnement des ressources pour l’indexation 
  • Planification des indexations  
  • Gestion des reconstructions d’index depuis les informations structurées. 
  • Ouverture directe des documents depuis le navigateur.

Contactez-nous si vous avez des problématiques sur ces sujets ou ces technologies. Nous nous  ferons un plaisir d’échanger avec vous.